| Monsieur Claude SCHROTZENBERGER J'ai rencontré Claude, en tant que proviseur du Lycée Mathias à Chalon-sur-Saône. Il a joué un rôle déterminant au début de ma carrière d’enseignant en arts plastiques. Sous son impulsion, j’ai pu introduire une option de spécialité en arts plastiques, une option cinéma-audiovisuel, ainsi qu’une option photographie, unique en France. Sa passion pour la littérature, la peinture et la culture en général a été une base de partage et de sympathie constante pour moi.
Claude a investi énormément d'énergie pour métamorphoser notre lycée en une véritable galerie d'art. Ensemble, nous avons organisé jusqu'à six expositions par an, dont une collaboration annuelle avec le FRAC Bourgogne. Ces années passées à ses côtés restent les plus dynamiques et les plus enrichissantes de ma carrière.
Après son départ du lycée, notre relation professionnelle s'est muée en une amitié sincère. Je chérirai toujours les moments passés à voyager à travers la Bourgogne pour rencontrer des artistes. Ces trajets étaient ponctués d’échanges enrichissants sur la poésie, la littérature et l'art. Lors de nos escapades, souvent agrémentées d'un repas dans une auberge, j'ai découvert son côté épicurien, ajoutant une dimension supplémentaire à ce personnage éminemment curieux et cultivé. Au fil de nos échanges, j'ai également découvert une personne engagée, un homme de valeurs, exigeant et fidèle. Quelque fois il m'a donner à lire des textes qu'il écrivait. Je me sens encore aujourd'hui honoré de sa confiance. J'ai découvert en le lisant un artiste fin et sensible.
Claude est à mes yeux une belle personne, riche et complexe en plus d'un proviseur exceptionnel.
|